Atlas de Neuro-Oncologie de l'ANOCEF

Pr Jean-Marie BRUCHER     Pr Marcel CHATEL    
Dr Françoise DARCEL     Dr Ricardo THEAUX    

Conseils de consultation

Dans l' index alphabétique ou dans l' index par grades , cliquez sur l' entité tumorale que vous souhaitez consulter. Vous voyez alors une "planche initiale" contenant toutes les images illustrant cette entité tumorale et présentées en "petit format" dans un ordre didactique. En cliquant sur une de ces images, vous l'agrandissez au "format moyen" et vous en voyez la légende . Si vous cliquez à nouveau sur cette image, elle occupe tout l'écran en "grand format" , mais le temps de chargement est de l'ordre de 1 à 2 minutes avec un modem à 28800 bps. Ce grand format sera donc peu utilisé, d'autant plus qu'il n'est pas accompagné d'une légende. Pour repasser du "grand format" au "format moyen", il suffit de cliquer à nouveau sur l'image ou sur "back" dans la barre d'outils.

Ayant regardé l'image au "format moyen" avec sa légende, vous pouvez regarder l'image suivante ou l'image précédente de la même "planche initiale" : il suffit de cliquer sur les boutons "image suivante" ou "image précédente" situés à droite de l'écran. En cliquant sur les autres boutons voisins, vous pouvez soit revenir à la "planche initiale" de cette entité tumorale, soit accéder à la "planche précédente" ou à la "planche suivante" , qui correspondent à d'autres entités tumorales, soit encore consulter les "index" ou la "table des matières" . L' ordre de présentation de ces planches est celui de l'index par grades afin de suivre la logique didactique de cet atlas. Néanmoins, en cliquant sur le bouton "index", il est possible de choisir n'importe quelle entité tumorale.

Chaque planche initiale porte un numéro d'entité tumorale , qui commence par un chiffre romain correspondant au grade (de I à IV). Par exemple, l'épendymome porte le numéro I.09, tandis que celui de l'épendymome anaplasique est III.02 et celui de l'épendymoblastome est IV.06. En outre, chaque numéro d'image comprend d'abord le numéro de l'entité tumorale (et donc de la planche initiale à laquelle elle appartient), puis une lettre et un chiffre. Par exemple, l'épendymome est illustré par trois images portant les numéros I.09.a1 - I.09.b1 - I.09.c1 . La lettre "a" est attribuée à l'aspect macroscopique lorsqu'il peut être illustré. Les principaux aspects microscopiques sont illustrés par des images portant la lettre "b" (ou "a" s'il n'y a pas d'illustration macroscopique). Les autres lettres servent à désigner des sous-types ou des variétés de certaines entités tumorales, comme les méningiomes, les adénomes hypophysaires, les astrocytomes, les glioblastomes, les médulloblastomes, etc. Le numéro de chaque image est mentionné au début de sa légende et est visible de façon fugace lorsque la "petite main" commandée par la souris se pose sur cette image.


Français
English
Español
© 1999 ANOCEF