Atlas de Neuro-Oncologie de l'ANOCEF

Pr Jean-Marie BRUCHER     Pr Marcel CHATEL    
Dr Françoise DARCEL     Dr Ricardo THEAUX    

Objectifs de cet Atlas de Neuro-Oncologie

Grâce aux possibilités offertes par la technologie Internet, la présentation simplifiée de cet atlas vise non seulement à faciliter la connaissance de la neuropathologie des tumeurs du système nerveux central, mais aussi :

* à encourager l'usage d'un langage morphologique commun par les divers spécialistes concernés, notamment les neurologues, les neurochirurgiens, les neuroradiologues, les neuropathologues, les oncologues, etc... ;

* à devenir un outil pédagogique utile et original, car il permet d'intégrer les nouvelles techniques d'information dans la vie quotidienne du médecin, de l'enseignant et de l'étudiant en médecine ;

* à fournir rapidement une première assistance et quelques principes clairs aux praticiens réguliers ou occasionnels de la neuro-oncologie ;

* à inciter plusieurs équipes à participer de manière "interactive" à son développement.

Cet atlas présente actuellement une "collection permanente de référence" , composée de 197 images illustrant les principaux aspects anatomopathologiques des tumeurs du système nerveux central et les critères essentiels de leur diagnostic. Cependant, il offrira ultérieurement aux neuropathologues la possibilité de proposer l'ajout de documents destinés à enrichir utilement la série iconographique de base.

En outre, un "forum neuropathologique" , qui sera annexé à l'atlas, permettra aux utilisateurs de présenter des cas exceptionnels ou de soumettre des cas difficiles pour expertise ou encore d'ouvrir une discussion sur certains documents de l'atlas. Cette interactivité sera spontanée, laissée à l'initiative de tous, mais elle pourra également être suscitée par une invitation provenant des auteurs de l'atlas. Ceux-ci constitueront le comité de lecture chargé de vérifier la qualité des documents qui seront publiés sur le site sous la responsabilité de leurs auteurs.

Dans un proche avenir, cet atlas sera non seulement neuropathologique , mais aussi neuroradiologique . En effet, pour montrer l'étroite collaboration qui doit exister entre neuro-oncologues, neurochirurgiens, neuropathologues et neuroradiologues, ces derniers pourront proposer des images caractéristiques de chaque entité tumorale. Après approbation par le comité de lecture, ces images seront incorporées progressivement dans l'atlas sous la responsabilité de leurs auteurs.

L'aide de l' Université de Nice-Sophia Antipolis , et en particulier de sa Faculté de Médecine , et de l' ANOCEF (Association des Neuro-Oncologues d'Expression Française) a permis la réalisation de cet atlas, qui est accessible aussi bien en anglais et en espagnol qu'en français.


Français
English
Español
© 1999 ANOCEF