Envoi du mail en cours
 
L'injection intrathécale : ce que les patients doivent savoir
L'injection intrathécale : ce que les patients doivent savoir
Soutien institutionnel
dossier
Comité scientifique
Ducray
Pr François Ducray Hôpital neurologique - Lyon
Edmond
Sebastien Edmond Hopital de Val de Grace - Paris
Le Rhun
Dr Emilie Le Rhun Neurologue
CHRU de Lille
Ricard
Pr Damien Ricard HIA Percy - Clamart
Disclaimer
Ces vidéos sont réalisées sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.

Chers collègues,

Délivrer une information claire, intelligible et adaptée au patient reste un des soucis principaux de notre pratique quotidienne. Surtout pour des gestes invasifs, et parfois mal compris du grand public, tels que l'injection intrathécale. Des outils élaborés par des experts médicaux et para-médicaux sont précieux, notamment ceux faisant appel aux techniques multimédia. C'est exactement ce que vous propose un panel d'experts de l'Association des Neuro-OnCologues d'Expression Française à travers une animation avec film explicatif destinée à la présentation de l'injection intrathécale lombaire ou par réservoir avec cathéter intra-ventriculaire. Au delà de l'explication du geste technique, ce document indique au patient tout ce qu'il doit savoir et effectuer chez lui et à l'hôpital pour une bonne réalisation du geste.
Ce document est à votre disposition pour délivrer une information claire et pédagogique à vos patients lors de votre consultation ou dans le cadre d'une éducation thérapeutique.

Amicalement.
Pour le comité de scientifique, Pr Damien Ricard (Paris) et Thierry Klein, Directeur de publication